L’île de Kho Tao et le grand bleu

 

Du Cambodge, nous retournons à Bangkok pour partir vers la Thaïlande du Sud et découvrir les plages, l’eau bleu turquoise et les poissons multicolores.

 

 

Nous choisissons l’île de Kho Tao située sur la côte est de la Thaïlande parce que la mousson a déjà commencé côté ouest et que nous avons la possibilité d’y passer notre diplôme de plongée, avec une formule de garde pour les filles sur place.

 

Nous retrouvons Bangkok avec joie, toujours aussi animée et grouillante de monde. Après quelques emplettes pour le diner, direction la gare ferroviaire pour prendre le train de nuit. Le train est d’époque mais les couchettes sont plutôt confortables. Le réveil est un peu difficile car nous arrivons à 4h00 du matin à la gare de Chumphon. 2 heures plus tard, nous sommes transférés en bus à l’embarcadère pour 3 heures de traversée.

 

Ko Tao ou Koh Tao est une jolie petite île du golfe de Thaïlande à environ 70 kilomètres de la côte entre Surat Thani et Chumphon. Son nom, dont l’origine est controversée, signifie « l’île de la tortue ». Selon certains, cela est dû au profil de l’île. Selon d’autres, à la présence (ancienne) de nombreuses tortues venant se reproduire sur ses plages. L’endroit est réputé pour la plongée car les conditions sont idéales : eaux chaudes, peu de courant, bonne visibilité, de nombreux poissons et des prix pour les plongées imbattables.

 

 

 

Un super club de plongée

 

Dès notre arrivée sur l’île, nous sommes pris en main par l’équipe du club de plongée French Kiss. Nous nous installons dans notre guest house et attaquons directement le programme avec une vidéo introductive de deux heures. Le contenu des jours suivants est dense : 4 jours de formation avec cours théoriques, et 2 à 3 plongées par jour. Sentiment étrange de se retrouver sur les bancs d’école, même si la matière est plus que sympa. Chaque soir, nous terminons exténués , nous endormant sur nos manuels de plongée. Notre instructeur, Guillaume, est vraiment adorable. La trentaine, grand voyageur, amoureux de la nature et des océans, il nous transmet son savoir avec passion.

 

 

Pour les filles, c’est aussi la fête ! Anne, la jeune française du club de plongée, qui s’occupe d’elles, leur organise des journées pleines d’activités : travail le matin, piscine l’après midi et balade sur la plage. On a même du mal à les récupérer le soir. Tout le monde est heureux…

 

 

 

Des plongées magiques

 

Ce qui fait la réputation de Kho Tao, c’est la diversité de ses sites de plongée. Nous avons la chance de voir certains de ces sites emblématiques. Aow Leuk et son récif coralien ; South West, sa faune et flore marines multicolores ; Shark Islande, ses coraux et anémones ; Green Rock, son dédale de rochers et ses grottes sous-marines et enfin pour terminer, une plongée profonde à 30m à Chun phon avec son pinacle vertigineux. Lors de cette dernière plongée, nous boirons un coca cola à 30 m de profondeur avec Guillaume pour clôturer cette semaine incroyable. Merci à lui pour sa gentillesse, son professionnalisme et ses magnifiques photos sous-marines.

 

 

 

Comme un poisson dans l’eau

 

La plongée est une vraie révélation pour nous. C’est même assez addictif.

 

C’est tout d’abord la découverte d’un monde nouveau, le grand bleu… D’un monde subaquatique où on a l’impression d’être explorateur des abîmes. La découverte de la faune et de la flore est riche en émotions, il y a de la vie à toutes les échelles.

 

 

C’est aussi une sensation de liberté, on se libère de l’attraction terrestre et on a l’impression de voler. C’est l’apesanteur… Comme dirait un plongeur rencontré, c’est moins cher et moins dangereux qu’un tour sur la lune. Dans cet espace, les couleurs et les sons ne sont plus les mêmes, tout est nouveau et surprenant. Le bleu envahit peu à peu tous les objets et le silence environnant n’est qu’illusion. Il y a une totale modification du degré de perception de nos sens…

 

 

Il y a aussi la sensation de bien-être dans l’eau, on peut respirer librement sans cette préoccupation constante de remonter à la surface pour remplir nos poumons. Sensation d’harmonie avec la nature et l’océan, parce qu’on peut se fondre dans un banc de poissons qui se laisse dériver dans le courant et pour un moment se sentir soi-même « comme un poisson dans l’eau ».

 

 

Et puis enfin, il y a le bonheur de partager cela en couple. Vivre cette expérience unique où seuls les signes sous l’eau transmettent notre joie.

 

 

Ile paradisiaque

 

A côté de la plongée, nous prenons le temps de découvrir Kho Tao avec les filles. Nous sillonnons l’île en scooter à la recherche de jolies plages. Nous initions les filles au snorkling et sommes attendris de voir leur émerveillement lorsqu’elles découvrent les coraux, anémones et poissons multicolores. Le soir nous allons régulièrement voir le coucher du soleil dans un café perché en hauteur ; moment de félicité.

 

 

Nous passons également une après-midi sur la petite île de Koh Nanguyan, composée de trois petits îlots connectés par un banc de sable. Véritable carte postale !

 

 

Voilà, le temps est venu pour nous de quitter Koh Tao, direction la Malaisie pour de nouvelles aventures.